​Kundalini Yoga - Valérie Sarrazin

Fullsizeoutput b0

Je rejoins Philia et Médéo par le vecteur du Kundalini Yoga, discipline que j'enseigne et pratique pour les bienfaits, le bonheur et l'énergie qu'elle me procure et que je souhaite transmettre à mes élèves. La rencontre avec Delphine, elle aussi enseignante de Kundalini Yoga, a suscité chez moi un enthousiasme immédiat et l'espoir de créer une belle synergie. La découverte de l'espace, 4 rue Darnet, fut un autre coup de coeur : le charme et l'élégance du lieu dédié aux rencontres avait tout pour susciter des envies. Le projet de Philia et Médéo, n'a fait que confirmer mon premier élan. Nourrie et portée également par le théâtre, les arts visuels, la musique et toujours ouverte aux traits d'union entre les cultures et les expressions artistiques, j'intègre avec joie l'équipage de ce beau navire prêt à appareiller pour de nouvelles aventures, généreuses et ouvertes sur des horizons de partages et de découvertes.

Le Kundalini Yoga n’est ni une gymnastique, ni une philosophie, ni une religion, mais une technologie de la conscience. Il considère l’interconnexion du corps physique, du mental et de l’âme. Le Kundalini Yoga met un accent particulier sur l’optimisation du système nerveux et du système glandulaire, la circulation de l'énergie vitale (prana) et l’équilibre des énergies subtiles dans le corps, ainsi que la mobilisation de ses ressources naturelles. C'est une pratique ouverte à tous, sans perspective de performance mais plutôt d'exploration de soi et, de développement de la conscience à travers des techniques de respiration, des méditations, des séquences de postures et des chants de mantras. Les séquences de postures appelées Kriyasont de subtiles combinaisons  destinées à purifier le corps et l’esprit de l’intérieur en se débarrassant des toxines tant physiques que mentales.  Une pratique régulière peut favoriser une transformation profonde.

La kundalini est une énergie psychique puissante, lovée dans le sacrum, qui quand elle se réveille petit à petit favorise un état de conscience plus élargit, et un plus grand rapport à notre nature profonde.

Tous les jeudi de 19h à 20h30, renseignements : Valérie 06 63 93 04 98 - Delphine 06 64 30 54 38

 

Méditation Pleine Conscience - Delphine Rochet

 

Psychologue clinicienne, dotée d'un DEA de philospohie, j'ai été formée à la MBSR aux Etats-Unis avec John Kabat-Zinn, en inscrivant cette formation dans le champ de mon cheminenment bouddhiste antérieur. 

La Mindfulness est une pratique de méditation laïque, permettant de développer une attitude de non-jugement et d’auto-observation qui favorise la conscience de soi.  Il ne s'agit pas d'essayer de se changer ou de devenir "zen" mais d'apprendre à être en rapport à la réalité telle qu'elle est. S'entrainer jour après jour à se relier à ce qui ne dépend pas de nous, en développant une attitude de lucidité, de non-jugement, de courage et de bienveillance. Les études scientifiques ont permis d'objectiver des connaissances issues de traditions spirituelles ancestrales. 

Très intéressante en termes de prévention de nombreuses difficultés quotidiennes (anxiété-dépression, traumas, stress, addictions, douleurs chroniques, troubles alimentaires et de la personnalité), elle est mobilisée  aujourd'hui dans des domaines tels que les entreprises, les écoles, les hopitaux, les prisons. 

Un protocole de réduction du stress a été développé par Jon Kabat-Zinn en 1979. L’approche consiste à pratiquer intensément pendant huit semaines et à être accompagné dans un travail de prise de conscience de nos schémas cognitifs pathogènes.

Format : une séance de deux heures et demi, une fois par semaine, durant huit semaines, plus 30 à 45 min par jour d’entraînement chez soi.

Renseignements : Delphine 06 64 30 54 38

 

Groupes d'entraide - Lionel Costes

Vivre et comprendre la dynamique de l'entraide, découvrir ses conditions, l'expérimenter pour soi-même et pour les autres.

Expérimentation-formation, cycle sur 3 journées.

Renseignements : Lionel 06 88 12 39 21